Illustration et contes

Les ateliers “Autour des Contes”

Ces ateliers s’appuyent sur des univers déjà connus ou appréhendés par les enfants. Que ce soit en classe ou en bibliothèque, médiathèque, il est très intéressant de choisir un univers pour se l’approprier et éventuellement le détourner. Soit on part d’un conte connu existant qu’on adapte, soit (si le temps le permet) on l’invente !

Contes de Grimm, Andersen ou Perrault, contes celtiques ou africains, légendes nordiques, fables ou contes populaires, la matière et les pistes sont aussi nombreuses que les histoires qui traversent les traditions du monde actuelles et passées !

Quelques planches d’un travail d’album sur les contes d’Océanie. Ce travail a donné lieu à un belle restitution collective sous forme de KAMISHIBAÏ.

Un travail riche, qui s’appuie sur l’aspect culturel des contes et qui peut porter à la fois sur l’écriture et sur l’illustration, en étant une bonne base pour aller ensuite vers des ateliers de pure création. Ces ateliers nécessitent plusieurs séances et demandent un investissement minimal en matériel. 

De la découverte collective des thèmatiques, à l’écriture, des esquisses aux dessins, puis à la mise en couleurs. Et enfin de lafabrication à la restitution sous forme d’ALBUM, EXPOSITION, LECTURE, SPECTACLE, il est essentiel de définir ensemble un planning et un objectif précis final.

Quelques planches ci-dessous d’un album collectif dont le thème portait sur les contes celtiques.

Un autre exemple en image, avec une création collective sous forme d’un album sur Les trois petits cochons.

> Rencontres, mode d’emploi

> Bibliographie d’Alain Chiche

> Cliquer ici pour contacter Alain Chiche