Ateliers ados/adultes

Des mots et des couleurs : parlons ateliers !

J’anime régulièrement des ateliers de pratiques artistiques en TEMPS SCOLAIRE, ou HORS TEMPS SCOLAIRE avec des enfants, mais aussi avec des adolescents et des adultes. Écriture, contes, chansons ou arts plastiques hors temps scolaire adolescents et adultes.

Ces ateliers représentent un moment privilégié pour partager mon expérience professionnelle et humaine de plus d’une vingtaine d’années de pratiques artistiques.

Quels types d’ateliers ?

Ateliers d’écriture et d’arts plastiques, ateliers thématiques, spécifiques selon un cadre à définir  : travail sur l’expression orale, sur la lecture, créations dans le domaine plastique, peinture, objets
Le travail en MUSIQUE est possible également en fonction de la structure : écriture poétique, chansons, mise en situation avec un instrument (guitare dans mon cas). Le slam peut être un thème à explorer aussi. La danse aussi !
Le travail sur la RESTITUTION est essentiel dans ce type d’ateliers. Expositions, mises en voix ou édition de recueils sont des prolongements naturels pour ces pratiques collectives.

Les ateliers d’écriture pour adultes peuvent revêtir la forme d’ateliers d’expression écrite libre, de jeux d’écritures en groupe, de production d’écrits basés sur l’exploration de l’identité et du rapport à l’autre, d’un travail sur le dialogue ou par exemple sur le thème de la famille ou d’autres thèmes qui favorisent les échanges créatifs et une meilleure connaissance de soi.

Quels visées pour ces ateliers ?

Les ateliers de pratiques artistiques que je mène sont au départ le lieu d’un travail pédagogique autour des thèmes abordés. Mais ils permettent aussi de favoriser un rapprochement vers la lecture et le livre, mieux appréhender la notion d’espace, la maîtrise de ses gestes, des émotions… ou permettre la production d’un projet très spécifique.
Ces rencontres productives peuvent, dans certains cas, accompagner des thérapies ou simplement aider des personnes en fragilité de santé, en difficulté sociale, en situation de handicap… à retrouver une plus grande estime se soi , une reconnaissance dans le regard des autres et un partage simulant et stabilisant à travers la création d’oeuvres personnelles ou en commun.

Atelier écriture- danse

Exemples d’expériences menées :

  • Atelier d’écriture et d’illustration. Création d’un livre illustré dans le cadre d’un projet avec des collégiens.
  • Atelier “écriture et danse”. Création d’un spectacle de danse, avec des classes terminales section danse et une chorégraphe.
  • Lecture en public dans le noir. Thème choisi : “Ça fait pas peur”.
  • Création de chanson et mise en musique d’un spectacle de lectures pour le salon du livre de Montreuil.

création de chanson
  • Atelier d’écriture déambulatoire mené sur une journée entière avec adolescents et jeunes adultes en difficultés d’insertion.
  • Ateliers d’écriture pour adultes menés avec un centre socio-éducatif. Découverte de soi et écrits sur le thème de la famille.
  • Ateliers d’art plastique avec des ados sur le thème du portrait et du masque.