Un bel article de presse spécialisée pour revenir sur l’aventure de la création du « Livre géant qui nous raconte » réalisé lors de ma résidence d’auteur à la Corne d’Or.
À lire ici dans Établissements-sante-livrelecture.org : https://etablissements-sante-livrelecture.org/au-foyer-la-corne-dor-a-tourouvre-une-residence-dauteur-pour-amener-les-participant%c2%b7es-a-se-raconter/
Vive la Nature ! Avec les quatre classes des écoles d’Exmes et du Bourg Saint-Léonard (61), j’ai eu le plaisir de créer un spectacle musical dont le thème était la nature et la vie.
Un spectacle joyeux et coloré qui a été très apprécié par le public familial nombreux venu assister à la représentation.
Le projet d’école est parti de l’opération « Dis-moi Dix Mots pour la planète », une opération proposée par le ministère de la culture, qui met en avant la créativité, le langage et l’art à travers un projet collectif. Ce projet a permis de fédérer les deux écoles qui se répartissent les classes de la Petite Section au CM2, sur deux sites.
Après avoir présenté mon univers, en livres, illustrations et musique, j’ai proposé des ateliers d’écriture, de poésie et de chansons, en m’adaptant à chaque niveau de classe.
Deux chansons ont été créées, ainsi que des des comptines et des poésies. J’ai ensuite composé la musique et nous avons répété pour préparer et mettre en scène le spectacle.
Atelier arbre
Atelier fresque
Atelier t-shirts
Avec les MS et les CP, nous avons créé un décor composé d’une grande fresque sur la nature et d’un arbre multicolore. Pout préparer le spectacle, une des classes primaire a créé avec moi un t-shirt personnalisé aux couleurs de la planète.
Un projet artistique et pédagogique très complet qui a enthousiasmé les enfants ! Le spectacle a eu lieu à la salle des fêtes de Chambois et a rassemblé près de 200 personnes dans le public. Un formidable moment pour fêter la nature en famille !
Retour sur la restitution scénique de ma résidence Babil,« Des Bébés et des Histoires », pour laquelle un public nombreux était présent à la Médiathèque de Rémalard-en-Perche. 💛
Accompagné de Betty Ternullo pour la communication gestuelle, j’ai partagé contes, musiques et dessins avec les jeunes enfants et leurs familles, ainsi que des professionnels de la petite enfance. 🎊
Après la conception du projet initial en amont, la création en résidence s’est déroulée sur plusieurs semaines au sein d’une MAM avec les assistances maternelles et leurs bébés.📚
Merci à Julie Potico pour l’organisation de cette résidence, à Betty Ternullo pour sa collaboration souriante Merci aussi à Thierry Liger, député de l’Orne et Christelle Radenac, chargée petite enfance à la CDC Coeur de Perche, pour leurs présences le jour du spectacle. Et bien sûr merci aux super ass-mat et à leurs bout’chous, présents dès le début du projet !🌈
Babil est un dispositif financé par la DRAC Normandie et par la CAF, et coordonné par la CDC coeur de Perche.
Dans le cadre de mon projet en résidence avec la Corne d’Or, la Médiathèque de Tourouvre-au-Perche exposera le projet du « Livre Géant qui nous Raconte » jusqu’au au 1er février 2025.🎊 Pour rappel, la Corne d’Or suit et accompagne un public d’adultes en situation de handicap et développe une action culturelle ouverte sur les arts et la scène.🎊
Le public pourra suivre les différentes étapes des créations que j’ai réalisé avec les résidents de la Corne d’Or et les adhérents, demandeurs d’asile, de l’association Ysos. L’exposition met en avant ce livre d’art géant avec ses peintures colorées et ses écrits, et dont le public peut admirer les pages originales.🌈
Dans le cadre de cette exposition, la médiathèque met aussi en valeur mes ouvrages pour la jeunesse et a créé une très jolie vitrine avec les couvertures de mes livres et des personnages qui font vivre cet espace avec gaité.🐭
Rencontres de classes élémentaires du CE1 eu CM2 et ateliers choisis avec des classes super motivées. Mes proposition d’ateliers de création de portraits sur les animaux, fresques, affiches sur la nature, poésie et chansons ont fait le plein. C’est dans ce cadre enthousiasmant que je débute mes actions, avec le projet mené par l’association L’Échalier, dans le Loir-et-Cher. 🎉
Après une rencontre découverte avec chaque classe, nous avons créé des personnages rigolos imaginaires que j’ai illustré à l’encre, devant les enfants. Chaque classe a gardé une grande illustration originale et personnalisée, qui fera le lien avec la suite du projet que nous allons réaliser. Prochaine étape avec des CP et des collégiens. ☀️
Tous les projets seront exposés et partagés lors d’une grande restitution à l’occasion du Salon des Bonimenteurs, le 29 mars 2025. À bientôt pour la suite !🎊