Mon projet de résidence scolaire au Mêle-sur-Sarthe est en cours. Ce projet pédagogique et artistique, soutenu par l’éducation nationale, est axé sur la création en littérature jeunesse, et concerne toutes les classes de l’école élémentaire Maurice Gérard et du collège Louis Grenier. On va créer !
Tout d’abord, dessins, lectures, musique et bonne humeur dans les classes, y compris en maternelle, pour une première séance de découverte !
Ensuite nous entamons les ateliers d’écriture. réflexions, échanges vivants et rebondissants… Les textes sont déclinés dans tous les styles utilisés en littérature jeunesse. Les idées fusent autant autant que les rires… La création doit être un amusement ! Chaque classe va créer un livre en développant son idée singulière. Chacun son histoire !
Un artiste est un catalyseur et mon savoir-faire permet aux élèves de s’exprimer plus facilement. Transmettre en atelier, c’est donner confiance. Et la confiance en soi, mène à l’inspiration !
À la fin, ça donne des productions créatives d’écrits, drôles et originaux, à l’image des collégiens, très inspirés : « Alerte écrans », « Panique au collège », « Les Zombies en 6eme » ou bien l’histoire d’une élève Loup-Garou qui se fait harceler. Bien vu les 6eme du Collège Louis Grenier. Ces ateliers nous mèneront à la création d’un projet Kamishibaï.
À bientôt pour la suite du projet !
#culture #résidence #pedagogie #education #lecture #auteurjeunesse #projet #art #litteraturejeunesse #alainchiche